Champs Magnétiques Pulsés et Soins


Qu'est-ce qu'un champ magnétique pulsé?

Les champs magnétiques pulsés font partie des plus anciennes énergies terrestres, d'importance vitale pour l'homme. Beaucoup d’anciennes civilisations avancées comprenant les Égyptiens, les Chinois, les Mayas, les Grecs et les Romains utilisaient le pouvoir du magnétisme. Des pierres métalliques magnétiques et des bâtons magnétiques étaient utilisés. Dans le même temps de nombreux effets ont été recherchés et clarifiés.

Appliqués à des fréquences et intensités précises les champs magnétiques pulsés ont un effet bénéfique pour le corps humain. Ils permettent à l'organisme de regagner l'énergie dépensée quotidiennement. Le corps, avec ses fonctions, retrouve plus facilement son équilibre.

Il existe des appareils qui emploient des champs magnétiques pulsés, à fréquence lente, pour la magnétostimulation. Leur but est ainsi d’augmenter les fonctions physiologiques du corps. La stimulation des processus naturels de vie par le champ électromagnétique est salutaire pour maintenir l'homéostasie (capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures), même dans un environnement constamment transformé par le développement de la civilisation. Appliquée correctement, la magnétostimulation est une forme de thérapie utilisée afin d’aider au traitement d'un certain nombre de maux.


Comment ça marche?

Les champs pulsés provoquent par induction un rayonnement électromagnétique. Celui-ci peut interagir avec les systèmes biologiques, et son effet dépend de la radio-résistance des espèces exposées. Les ondes magnétiques agissent comme des signaux captés par les cellules. Elles permettent d'obtenir de très bons résultats dans le traitement de diverses maladies d'origine articulaire comme les rhumatismes et l'arthrite ainsi que dans de nombreux autres maux tels que les migraines, les douleurs dentaires, les inflammations

Pour expliquer plus précisément le phénomène, lorsque vous positionnez un champ magnétique pulsé sur la partie atteinte, le champ magnétique traverse toute cellule qui se trouve sur son passage. L'échange d'ions entre les deux polarités est favorisé, ce qui améliore la circulation de l'oxygène dans les cellules. De la même manière, des mini courants électriques se produisent lorsque le sang est en contact avec ce champ magnétique, ce qui a pour effet direct de stimuler la circulation sanguine et d'accélérer la régénération des cellules.

En résumé: les séances de champs magnétiques pulsés (CMP) favorisent l'échange ionique, régularisent la circulation et augmentent l'oxygène dans les cellules.


L'action des CMP sur l'organisme

Les ondes électromagnétiques pulsées sont un recours intéressant pour de multiples pathologies, et plus particulièrement dans les douleurs articulaires, les déficits circulatoires, les fatigues et le stress. Les études scientifiques montrent que leur action siège au niveau de la membrane cellulaire, en lui redonnant la fluidité nécessaire à la vie cellulaire. 

Les ondes électromagnétiques pulsées rééquilibrent le potentiel électrique de la membrane malade. Plus généralement, l'action des champs magnétiques pulsés va stimuler le métabolisme cellulaire (augmentation du nombre d'ions et d'électrons dans les cellules), ce qui déclenche de nombreux processus positifs pour la santé dans l'organisme. Il s'agit de processus totalement naturels qui vont tous se voir impactés positivement par l'action des champs magnétiques pulsés. 

- La genèse cellulaire s'améliore.

- Les mécanismes de réparation cellulaire sont améliorés.

- Le nombre d'ions et d'oxygène voient leur nombre croître.

- La production d'ATP, ARN et ADN est stimulée.

- La bio-synthèse des protéines est stimulée.

- La circulation des électrons s'accélère, régulant ainsi l'anti-oxydation.

- Le calcium se transporte et s'absorbe mieux, ce qui solidifie les muscles, les os et les articulations.

- La production de collagène augmente, ce qui a pour effet une meilleure élasticité des cellules, des tissus.

- Les enflures, les douleurs et inflammations diminuent.

Il faut savoir que les champs magnétiques pulsés ont un champ d'action particulièrement large concernant l'arthrose. En effet, ils peuvent intervenir dans le soin de nombreuses pathologies: les os, les plaies, tendinites, pathologies liées au système nerveux central, etc.

L'application de la thérapie des champs électromagnétiques la plus largement étudiée en médecine humaine, est celle du traitement de la fracture. Bien que les mécanismes restent indéterminés, plusieurs études rapportent que les champs électriques, générés par un champ électromagnétique pulsé, stimulent les processus biologiques pertinents dans l'ostéogenèse (voir réf. 1 à 3) et la greffe des os (voir réf. 4 et 5). Cette forme de thérapie est approuvée dans le traitement des fractures et chez les êtres humains.

La thérapie par les champs électromagnétiques pulsés a aussi été évaluée dans le cadre du traitement des blessures du tissu mou, avec des résultats, pour certaines études, confirmant que cette forme de thérapie pourrait être intéressante pour ce qui est de prévenir la guérison de blessures chroniques (comme les escarres), pour la régénération neuronale, et dans plusieurs autres blessures légères (voir réf. 6 à 10 plus bas).

En analysant de plus près les bienfaits des CMP sur chacune de ces maladies et outre ses effets relaxants, on se rend compte que l'action des CMP se situe surtout au niveau du rétablissement, de la régénérescence

En résumé: En stimulant les cellules des parties lésées, l'utilisation de CMP (correctement réglés) va accélérer le processus de guérison en développant un système immunitaire plus résistant.


  1. Shimizu, T., et al. Bone ingrowth into porous calcium phosphate ceramics; influence of pulsating electromagnetic field. J Orthop Res 6: 248-258, 1988.
  2. Rubin, C, McLeod, K and Lanyon, L. Prevention of osteoporosis by pulsed electromagnetic fields. J Bone Joint Surg [Am] 71: 411-416, 1989.
  3. Cruess, R. and Bassett, CAL. The effect of pulsing electromagnetic fields on bone metabolism in experimental disuse osteoporosis. Clin Orthop 173: 345-250, 1983.
  4. Miller, G., et al. Electromagnetic stimulation of canine bone grafts. J Bone and Joint Surg [Am} 66: 693-698, 1984.
  5. Kold, S. and Hickman, J. Preliminary study of quantitative aspects and the effect of pulsed electromagnetic field treatment on the incorporation of equine cancellous bone rafts. Eq Vet J 19(2): 120-124, 1987.
  6. Ieran, M., et al. Effect of Low Frequency Pulsing Electromagnetic Fiedls on Skin Ulcers of Venous Origin in Humans: A Double-Blind Study. J Orthop Res 8(2): 276-282, 1990.
  7. Kort, J., Ito, H. and Basset, C.A.L. Effects of pulsing electromagnetic fields on peripheral nerve regeneration. J Bone Jt Sug Orthop Trans 4: 238, 1980.
  8. Sisken, B.F., et al. Pulsed electromagnetic fiedls stimulate nerve regeneration in vitro and in vivo. Restorative Neurology and Neuroscience 1: 303-309, 1990b.
  9. Polk, C. Electric and Magnetic Fields for Bone and Soft Tissue Repair. In, Handbook of Biological Effects of Electromagnetic Fields, 2nd ed. Polk, C. and Postow, E., eds. CRC Press, Boca Raton, FL, 231-246, 1996.
  10. Bassett, C.A.L. Beneficial Effects of Electromagnetic Fields. J of Cell Biochem 51: 387-393, 1993.



Ce qu'en dit la recherche

1. Vous trouverez ci-dessous quelques articles de presse parus dans des journaux, quotidiens et magazines. Ils mettent en évidence l'aspect positif de l'utilisation des champs magnétiques pulsés dans le traitement de certaines douleurs.

-  "Cette technique utilisant de très faibles champs électromagnétiques pulsés a été largement étudiée aux Etats-Unis où des travaux portant sur plus de 10 000 patients ont été réalisés… l’Allemagne où plus de 50 000 patients ont été traités dans 180 centres répartis dans tout le pays…Parallèlement, diverses études cliniques ont été réalisées et notamment une effectuée par le Dr Serge Perrot travaillant dans le service du Professeur Menkès à l’hôpital Cochin à Paris… D’autres développement sont en cours à côté de l’arthrose et des douleurs articulaires post-traumatiques, notamment en chirurgie dentaire avec une étude sur l’arthrose temporomandibulaire." Article du 26 avril 1999 signé du Dr Alain Marie: "Le Quotidien du Médecin".

-  «Les générateurs de champs magnétiques émettent des impulsions magnétiques discontinues à très basses fréquences qui se sont avérées souveraines dans pratiquement tous les cas d’affections articulaires inflammatoires, polyarthrite, spondylarthrite, maladies rhumatismales, ostéoarthrite, ostéochondrose, ostéonécrose, pseudo-arthrose et tendinites, mais aussi fractures osseuses, troubles de l’érection, maladie d’Alzheimer, bronchite chronique, dépression, insomnies, maux de tête ou sclérose en plaques...». N° 221 Décembre 2005 "La Vie Naturelle".

-  «Il est vrai que les guérisons magnétiques des névralgies, maux de tête, tendinites, contractures musculaires, fractures et rhumatismes, parmi une longue liste de maux améliorés et guéris de cette manière, ne rapportent rien aux multinationales pharmaceutiques contrairement aux antalgiques, tranquillisants, stéroïdes et autres corticoïdes!» Aline Alvina. N° 150 Octobre 2005: "Douce Médecine".

-  "Une alternative aux traitements médicaments se développe en France: la technique du signal pulsé. Aucun médicament ne permet d'enrayer l'arthrose dont souffrent aujourd'hui 5 millions de français. La technique par signal pulsé mise au point par un un Biophysicien germano-américain, le docteur Richard Markoll, sonne comme une alternative aux traitements traditionnels." N° 176 Avril 2001: "Ouest France".

-  "Un travail réalisé par le service de rhumatologie de l'Ospedale Nigguarda Ca'Cravale, le plus grand Hôpital de Milan, a inclus 11 patients souffrant de lésions ostéoarticulaires. Le traitement par thérapie de signaux pulsés se révèle très efficace et très rapidement actif sur la limitation du mouvement." "Le Généraliste", Mars 1998.

-  "Maladie ostéo-articulaire: Les débuts de la thérapie par signal pulsé Le Pulsed Signal Therapy (PST) est une technique utilisant de très faibles champs électromagnétiques pulsés pour traiter différentes atteintes ostéo-articulaires dégénératives et post traumatiques. Une thérapeutique déjà bien implantée aux Etats-Unis. Après cinq ans de recul et 10000 patients traités, elle a obtenu un préaccord de la FDA en octobre dernier". Journal "Le Quotidien du Médecin", N° 6484 du 26-Avr-1999.


2. Voici, maintenant, un court résumé d’une étude de la NASA, ayant duré 4 ans, sur l’efficacité des Champs ÉlectroMagnétiques Pulsés (CEMP) pour stimuler la croissance et la régénération des tissus des mammifères (NASA/TP-2003-212054).

OBJECTIF: 

Cette étude de quatre ans a utilisé des cellules humaines pour «établir les Champs Électro-Magnétiques (CEM) les plus efficaces pour stimuler la croissance et la régénération de tissus de mammifères».

RÉSULTATS: 

Les CEMP utilisés dans l’étude « ont produit une accélération du taux de croissance et une meilleure organisation de leur morphologie versus les contrôles », ceci a eu comme résultat une « plus grande viabilité des cellules » (85% vs 65%). 

T. Goodwin mentionne (dans une communication personnelle) que: «Les CEMP ont régularisé l’activité de chacun des gènes déréglés que nous avons étudiés.»


CONCLUSION DE LA NASA: 

«La régulation positive de ces gènes n’est surtout pas marginale (1.7 – 8.4 segments), la plus grande stimulation positive se produisant sur les sites responsables de la production du collagène et de la croissance.» 

«Nous avons clairement démontré le potentiel bioélectrique/biochimique de la stimulation des cellules nerveuses et de leur régénération chez les êtres humains comme une réalité bien documentée.» 

«Le Champ Électro-Magnétique le plus efficace pour la réparation d’un traumatisme s’est avéré être une onde carrée pulsée, avec un changement de rythme rapide (dB/dt), ce qui a entraîné jusqu’à 4.0 fois plus l’augmentation de la croissance cellulaire».


RECOMMANDATION FINALE: 

«L'on peut utiliser les CEM à onde carrée Pulsée à rythme rapide pour»: 

- Réparer (régénérer) les tissus traumatisés;

- Ralentir certaines maladies neuro-dégénératives;

- Développer des tissus pour la transplantation 

*Cette étude est la première à clarifier les technologies et les paramètres d’efficacité pour la croissance et la régénération des tissus. 

Vous trouverez le rapport détaillé de la recherche de la NASA de 30 pages (la portion moléculaire et génétique du rapport) en cliquant sur le lien suivant:

http://ston.jsc.nasa.gov/collections/TRS/_techrep/TP-2003-212054.pdf


Des Centres sur la France

Encore peu répandue en France, la magnétothérapie pulsée est plus répandue en Allemagne, au Japon, aux États-Unis ou encore dans les pays d'Europe de l'Est, notamment en Russie et dans l'ancienne Tchécoslovaquie. Cette technologie se développe en France, où elle est notamment proposée par des établissements hospitaliers

Depuis une dizaine d'années, les champs magnétiques pulsés sont utilisés par certains centres anti-douleur dans des hôpitaux en France (notamment au CHU de Grenoble, au Centre Hospitalier de Perpignan, de Soissons ou encore de Valence) pour soigner des douleurs chroniques comme la fibromyalgie (état douloureux musculaire chronique) ou d'autres maladies. (réf.: Wikipedia.)

Ainsi, sur la page du Centre Hospitalier de Perpignan consacrée au Centre de la douleur, il est indiqué ce qui suit:

La magnéto-thérapie au service de la fibromyalgie. (utilisation au centre Henri Pujol de l’hôpital de Perpignan) 

La magnéto-thérapie est une aide précieuse pour aider à soulager les douleurs Articulaires ou musculaires, apaiser les tensions, bien dormir et retrouver le bien-être en douceur. Appliqués à des fréquences et intensités précises ils ont un effet bénéfique pour le corps humain. Un grand nombre d’études cliniques officielles l’ont confirmé. Ils permettent à l’organisme de regagner l’énergie dépensée quotidiennement. Le corps et ses fonctions retrouve plus facilement leur équilibre. 

Bien-être et équilibre de l’organisme sont favorisés grâce à: 

• Une meilleure circulation sanguine: Le champ magnétique pulsé accroît la circulation sanguine jusque dans les plus fins vaisseaux du système sanguin. Cela est confirmé par études photos-thermo-graphiques. Une meilleure circulation sanguine permet un accroissement de l’apport en substrats énergétiques cellulaire et donc une augmentation du métabolisme cellulaire. 

• Un meilleur apport en oxygène: La magnéto-thérapie pulsée augmente l’apport en oxygène et permet un enrichissement en oxygène des tissus. Cela facilite l’activité des processus de l’organisme contrôlés par le système sympathique et para-sympathique et améliore les fonctions du système immunitaire.


Pierre Le Chapellier et Badri Matta, respectivement Dr Ingénieur et Docteur en Médecine, Chef du service des Soins Palliatifs travaillant au Centre Hospitalier de Soissons, ont publié l'étude "Une approche de l’Anti-Douleur par Champs Magnétiques Pulsés". 

On y lit notamment ce qui suit:

"Les CMP, Champs Magnétiques Pulsés, sont évalués pour l’anti-douleurs depuis plus de 20 ans en Europe de l’Est. Les effets de l’exposition aux CMP incluent: vaso-dilatation sanguine, analgésie, anti-inflammation…"

Conclusion de l'étude:

"La présente étude descriptive n’a pas de prétention à évaluer. Toutefois elle montre qu’il est possible, comme l’avait indiqué J Jerabek 1992, d’obtenir des résultats anti-douleurs durables dans le cas de l’arthrose, au moyen des Champs Magnétiques Pulsés, CMP. Avec son taux de satisfaction de 83 %, elle montre également que l’Héliomagnéto-thérapie est une technique qui paraît offrir une avancée en CMP, notamment pour les soins des douleurs arthrosiques." 

Vous trouverez leur étude détaillée en cliquant sur le lien suivant:

http://www.nisancos.com/wp-content/uploads/2013/09/Douleur-chappelier-matta2005.pdf


Le Pulseur Magnétique MagZapper Dr Clark: Appareil à champs magnétiques pulsés



Le Dr Clark Zentrum propose sa propre version de Pulseur Magnétique: Le MagZapper (ou "Mag Zappeur" en français). Le MagZapper est appareil professionnel qui génère un puissant champ magnétique pulsé à faible fréquence.

Le Pulseur Magnétique Dr Clark (MagZapper) émet un champ magnétique jusqu'à 1 pulsation par seconde. Le pouls ou l'intensité du champ magnétique peut être ajusté(e). Les sessions durent généralement vingt minutes.

A 1 impulsion par seconde, l'intensité du champ est optimale et conforme à la plupart des recommandations pour les pulseurs magnétiques. Le réglage de la fréquence peut être réglé entre 1 impulsion par 5 secondes (fréquence courante d'autres pulseurs) et 1 impulsion par seconde. L'appareil est facile à utiliser et fonctionne sur le secteur. Le son peut être allumé ou éteint.

À l'intérieur du MagZapper il y a deux énormes condensateurs. Ce sont des composants électriques capables de stocker et relâcher rapidement de l'électricité. Le MagZapper charge les condensateurs et les décharge en une courte et forte impulsion à travers la bobine magnétique située dans la tête de l'applicateur. L'électricité produit une courte mais puissante impulsion magnétique. Le MagZapper atteint une intensité de champ magnétique de 6.000 Gauss (0,6 Tesla) à 0,2 Hz. (1 impulsion toutes les 5 secondes). Il s'agit d'un très fort champ magnétique. 

L'appareil génère des impulsions de 2.400 Gauss (0,24 Tesla), donc 5 fois plus souvent. Ainsi, le plus grand champ magnétique est atteint à une lente fréquence, mais le produit de la force de l'impulsion multiplié par le temps est le plus grand à une basse fréquence. 

Vous trouverez cet appareil en vente dans les Centres Clark et en ligne notamment à cette adresse pour la Francophonie.